PROCÉDURE D’ÉVALUATION POUR FORMATIONS B TRADITIONNEL CONDUITE ACCOMPAGNÉE CONDUITE SUPERVISÉE
L’évaluation de départ est obligatoire et est effectuée dès l’inscription à l’auto-école ou avant l’inscription si le futur candidat le désire.
Les différentes compétences évaluées permettront de déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaire pour la formation de conduite.
Nous proposons deux possibilités d’évaluation :
1 - EVALUATION EN VOITURE
L’évaluation d’une durée d’une heure se fait avec moniteur auto-école, celui-ci travaille sur tablette avec un logiciel pro auto-école.
Cette évaluation comporte une partie théorique (15 min) qui permet d’échanger avec l’élève sur son identité, son niveau scolaire, ses envies, ses motivations, son expérience de la route et ses connaissances mécaniques.
La 2ème partie pratique (40 min) permet de tester ses habiletés à s’installer au poste de conduite, de mémoriser et de reproduire la procédure de démarrage et d’arrêt et tester ses capacités à diriger la voiture sur la route, vérifier sa trajectoire et ses capacités d’observation et de détection, des indices utiles à la conduite.
Cette phase en circulation permet également de tester l’émotivité et le stress du futur conducteur dans des conditions réelles de circulation.
À la fin de l’évaluation, le moniteur fait un bilan (5 min) à l’élève et lui propose un volume de formation prévisionnelle que l’élève est en droit de refuser.
Suite à cette évaluation, un contrat de formation sera établi entre l’auto-école et l’élève. Contrat signé par le responsable de l’auto-école, le candidat et le responsable légal si le candidat est mineur.
Ce contrat annoncera le coût de la formation.
2 - SUR ORDINATEUR
L’évaluation sur ordinateur d’une durée de 50 minutes se fera à l’auto-école, un seul candidat dans la salle avec un enseignant présent pendant toute la durée de l’évaluation.
Les 2 premières séries de questions consistent à découvrir le candidat, l’identité, l’expérience de la conduite, ses motivations et ses envies.
Ensuite, une série d’exercices basés sur des recherches scientifiques permet d’évaluer les facultés cognitives de l’élève.
Seront testés : la mémoire visuelle à court terme, le temps de réaction, la largeur du champ de vision, l’évaluation du temps, de la vitesse et des distances, la concentration, l’obéissance aux règles, la coordination motrice, l’exploration visuelle, le partage de l’attention, la confiance en soi, le changement d’intention et enfin la prévention des risques.
En fin d’évaluation, aux vues des résultats, le moniteur présent propose un volume d’heures prévisionnel pour la formation.
Suite à cette évaluation, un contrat de formation sera établi entre l’auto-école et l’élève. Contrat signé par le responsable de l’auto-école, le candidat et le responsable légal si le candidat est mineur.
Ce contrat annoncera le coût de la formation.
Notre auto-école n’est pas spécialisée pour la prise en charge du handicap.
Néanmoins, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous proposerons une assistance pour rechercher une structure adéquate.
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